Smudge de Sauge blanche *Purification*

Utilisée depuis des milliers d'années par les Amérindiens, la sauge blanche permet de purifier aussi bien un lieu qu'une personne, en atténuant les conflits, la colère ou le stress.

Produisant des ions négatifs, sa fumigation crée une atmosphère propice au bien-être, attirant l'énergie positive et chassant la négativité. 

Taille : 13 cm x 4 cm

6,00 € 15,00 €

Matériau : 

100% Sauge blanche


Le nom latin de la sauge blanche « salvia apiana » évoque ses vertus médicinales : « salvus » signifie la santé, « salveo » signifie guérir ; et en espagnol, « salvar » signifie sauver. La sauge blanche, c'est la plante qui soigne, qui sauve, qui guérit.

Présente dans son milieu d'origine du Sud Ouest des Etats-Unis au Nord Ouest du Mexique, elle fait partie des 4 plantes sacrées majeures dans la culture indigène, avec le tabac, le cèdre et le foin odorant.


La plante médecine des Amérindiens

Les peuples autochtones intègrent la sauge blanche dans leur pharmacologie sous différentes formes :

  • en cataplasme pour panser les plaies et arrêter les saignements ;

  • en inhalation, dans les loges de sudation, pour soigner la sphère ORL ;

  • en tisane pour soigner les rhumes et nettoyer les impuretés du corps ;

  • après l'accouchement pour accélérer la guérison interne ;

  • pour confectionner la pinole, un plat de base de leur régime alimentaire ;

  • en shampoing pour ralentir le grisonnement naturel des cheveux ;

  • ils utilisent les graines pour nettoyer et guérir les yeux pendant le sommeil ;

  • ect ...

Mais elle est principalement utilisée en fumigation, pour purifier les espaces, les personnes et les objets ; pour tenir à distance les mauvaises pensées et nettoyer les énergies émotionnelles.


La plante sacrée des Amérindiens

Chez les Amérindiens, la fumigation de sauge blanche est un rituel sacré, auquel on attribue la capacité de purifier, de protéger, de tenir à distance les maladies et les afflictions, et de maintenir l'harmonie en chassant les émotions difficiles et en bannissant les mauvais esprits. 

On l'utilise pour purifier les espaces, les gens ou les objets. La purification est réalisée au début et à la fin des cérémonies de naissance ou de décès, ou lors de la « cérémonie de la fumée », lors de toute pratique rituelle comme la danse du soleil, lors d'un changement majeur dans la vie d'une personne, d'une sortie de maladie, lors de conflits ou pour tourner la page après un événement difficile.

Pratiquée accompagnée de prières et d'intentions, la fumigation de sauge blanche crée un environnement propice au soin et à la guérison. Les chamans l'utilisent pour purifier l'âme de leur patient, les décharger de leurs poids émotionnels, de leur anxiété, et de toutes pensées qui pourraient empêcher le malade d'être réceptif à la médecine chamanique adressée aux esprits, à notre dimension invisible. Dans ce processus, c'est la vibration énergétique qui est visée, l'âme est purifiée pour pouvoir se présenter dans toute sa clarté devant le sacré, le divin.

Chez les indiens Sioux, les feuilles de sauge blanche sont étalées sur le sol dans les tipis ou les cercles rituels. Lorsqu'on marche ou s'assoit dessus, l'odeur de sauge se dégage, assurant ainsi la protection du lieu.

Lors de la quête de vision, processus spirituel basé sur l'isolation, le jeune et la méditation pour entrer en contact avec soi-même et la nature, on allonge souvent le participant sur un lit de sauge blanche, pour le protéger, éloigner les mauvais esprits et stimuler la vision.  


Utilisation moderne de la fumigation de Sauge blanche

La fumée de sauge blanche produit des ions négatifs, qui ont un effet bénéfique sur notre bien-être. Une atmosphère trop chargée en ions positifs est dommageable pour la santé, car les ions positifs nous stressent et nous fatiguent. Les ions négatifs, eux, nous apaisent et nous dynamisent. On utilise donc la fumigation de sauge blanche pour créer un environnement propice au bien-être. Très appréciée pour ses propriétés antiseptiques, la fumée de sauge blanche nettoie et purifie l'air des espaces. Evoluant alors dans un environnement sain, le corps et l'esprit sont plus apaisés, les énergies et les émotions indésirables se dissipent. On peut dire, comme les Amérindiens le pensaient, que la fumigation de sauge blanche chasse le « mauvais esprit ».

Afin de réellement ressentir les effets de la fumigation, il est préférable de la pratiquer dans un certain recueillement, et dans un espace préalablement rangé et nettoyé.

Pour purifier votre maison, allumez le baton et laissez le brûler un petit moment avant de souffler la flamme. Ouvrez plusieurs fenêtres pour créer un courant d'air, afin que la fumée en sortant emporte avec elle les ions positifs, ou le « mauvais esprit ». Promenez vous dans toutes les pièces et guidez la fumée dans tous les coins à purifier. Les Amérindiens utilisaient une plume d'aigle pour disperser la fumée vers l'endroit destiné.

Vous pouvez aussi la laisser brûler dans un réceptacle qui résiste bien à la chaleur, la coquille d'ormeau est idéale, car sa forme favorise une ventilation naturelle. La croyance amérindienne veut que l'encens de sauge blanche continue de brûler tant que la purification n'est pas terminée, alors il est préférable de laisser votre bâton se consommer complètement. Si toutefois vous souhaitez l'éteindre, écrasez le dans du sable ou dans ses propres cendres.


Ne se substitue pas à un avis ou traitement médical